Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Plan de Cohésion Sociale

Administration communale / Plan de Cohésion Sociale

Néant
Horaire
Lundi
Sur rendez-vous
Mardi
Sur rendez-vous
Mercredi
Sur rendez-vous
Jeudi
Sur rendez-vous
Vendredi
Sur rendez-vous

Qu’est-ce qu’un Plan de Cohésion Sociale ?

Le Plan de cohésion sociale (PCS) a pour mission de favoriser l’accès de tous aux droits fondamentaux (travail, santé, épanouissement social et culturel, technologie de l’information et de communication, logement, mobilité, ...) et construire une société solidaire et coresponsable.

Le PCS travaille en collaboration avec un ensemble de partenaires et des citoyens-bénévoles locaux, qui mènent des projets et actions, qui visent à améliorer la cohésion sociale sur le territoire local, et la participation des citoyens de manière plus générale. 

Le PCS dépend de la Commune de Quiévrain et est subventionné par la Région Wallonne et la Commune de Quiévrain.

Le plan s’articule autour de 7 axes: 

  1. Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale 
  2. Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
  3. Le droit à la santé
  4. Le droit à l’alimentation
  5. Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
  6. Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
  7. Le droit à la mobilité 

 

Le Plan de Cohésion Sociale de Quiévrain met en place pour son projet 2020 - 2025

Travail

  • Soutien scolaire solidaire offre une aide aux étudiants du secondaire en cas de difficultés en langues, Français et mathématiques, à un prix démocratique. 
  • Aide à l'emploi : le service offre une aide individuelle ouverte à tous pour la rédaction de CV et de lettres de motivation. Un suivi régulier peut être établi : une aide pour postuler, préparer un entretien, répondre à une offre, suivre des candidatures font, entre autre, partie du panel des services proposés.

Logement 

  • Des ateliers collectifs de recherche de logements sont organisés. On peut y trouver un ensemble de méthodes et de moyens pour trouver un logement, des réponses à des besoins spécifiques et des aides au logement (CPAS, BHP,..)

Santé 

  • Le projet Senior Focus consiste en une boite, (Life Box) contenant vos informations personnelles et médicales, qui sera mise dans votre frigo. Le dispositif permet aux services d’urgence d’avoir accès à vos données immédiatement et donc de vous prendre en charge rapidement et efficacement ! 
  • Le salon Vis ta santé ! est organisé un an sur deux en partenariat avec le PCS de Dour. Il se déroule sur 2 jours, le premier ouvert aux structures et écoles, le deuxième est ouvert à tout public. Vous y trouverez des stands, conseils et astuces santé ainsi que des ateliers plus orientés, lors de thématiques particulières (sport, alimentation,..) 

Alimentation

  • Pour cet axe, le PCS met en place des recettes variées sur base des produits fournis dans les colis d’aide alimentaire. Il veut inclure les récoltes du potager collectif dans les repas préparés pour les écoles de l’entité et les seniors. Il  sensibilise aussi les plus jeunes à l’importance d’une bonne alimentation.

Culture

  • Des sorties sont régulièrement organisées, au tarif social, pour les personnes qui entrent dans les conditions, afin de permettre à tous un accès à la culture, et au tourisme.
  • Une projection de films, dont trois séances en plein air l'été, est organisée chaque mois sous la forme d'un ciné-club, les Toiles Quiévrainoises.

Participation citoyenne

  • Pour impliquer chaque citoyen des Conseils Consultatifs Communaux (CCC) sont mis en place. Un est consacré aux ainés (CCA), un pour les jeunes sera bientôt mis en place (CCJ), et un pour les enfants est en cours de création (CCE).
  • Un Repair Café est mis en place, il permet aux citoyens de réparer gratuitement leurs objets défectueux, grâce à l’aide de citoyens bénévoles volontaires. Il permet de partager des savoir-faire et d’éviter la surconsommation. 

Mobilité

  • Une remise à niveau du permis de conduire sera proposée aux citoyens seniors. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir et appliquer les nouvelles règles du code de la route.
  •  Des activités ludiques encadrées sont organisées afin de sensibiliser les citoyens à la mobilité douce, et ainsi réduire leur empreinte écologique.

 

Certaines de actions du Plan de Cohésion Sociales sont portées par

Le CPAS de Quiévrain :

  • Logement  : Une aide matérielle (type ressourcerie) est disponible pour les  plus démunis, vous y trouverez un ensemble de meubles et fournitures collectés  sur base de la solidarité citoyenne.
  • Alimentation : Un projet de potager cultivé en collectivité prend forme. A terme, le but est de favoriser les contacts sociaux, partager et transmettre le savoir-faire et de procurer une aide alimentaire via  la récolte des produits du potager.
  • Droit à l’épanouissement culturel, social et familial : Activités en lien avec le respect de la diversité afin d’encourager l’échange entre publics de milieux ou confessions diverses, ateliers sportifs, ludiques et culturels sont aussi accessibles dans le but de favoriser la convivialité, le lien social entre quartiers et d’encourager l’action citoyenne.
  • Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication : Des formations initiatiques sont réservées aux seniors, afin qu’ils se familiarisent avec les outils informatiques et l’Internet. Un Espace Public Numérique (EPN)  est mis à leur disposition.
  • Participation citoyenne : Des ateliers et activités en lien avec le respect de la diversité sont mis en place, ils ont pour objectif de susciter le questionnement et le dialogue sur la compréhension de l’autre et ainsi l’améliorer.
  • Mobilité : Le Taxi Social est mis à disposition des citoyens, sur réservation, à un prix démocratique. Le trajet  est de 2.60€ entre 0 et 8km, et de 0.35€ par kilomètre supplémentaire 

L’ASBL Maison des Jeunes :

  • Sensibilisation aux risques de harcèlement sur les réseaux sociaux : par le biais d’animations avec à la clé : le « Permis Internet » ;
  • Activités de rencontre pour personnes isolées qui consiste à un portage de livres pour les personnes qui ne se déplacent pas à la bibliothèque : vous réservez vos livres et ces derniers sont livrés, gratuitement, à domicile.
Actions sur le document