L’e-Guichet, un outil pour vous simplifier la vie !
Dès aujourd’hui, l’Administration communale met à votre disposition une plateforme vous permettant d’effectuer vos démarches administratives en ligne pour une partie de vos documents de Population et d’État Civil et ce 24h/24 et 7j/7 depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, de manière sécurisée.
L’e-guichet, c’est un outil pour vous simplifier la vie qui offre un accès permanent à votre administration communale. Sans devoir vous présenter sur place, vous pouvez obtenir certains documents revêtus d’une signature électronique. Développé par la société Vanden Broele, le e-Guichet comporte de multiples avantages :
- réception immédiate de certains documents en ligne ;
- disponible également sur tablette et smartphone ;
- authentification sécurisée via votre carte d’identité électronique eID ou via l’app itsme® ;
- paiement en ligne sécurisé ;
- accès direct aux documents venant de la Banque de données des Actes de l’État Civil (BAEC) ou des Services publics fédéraux (SPF) sans intervention d’un agent communal.
Découvrez le e-Guichet dès aujourd’hui en surfant sur https://quievrain.egovflow.be
Le service Population - État Civil reste bien entendu à votre disposition durant ses heures d’ouverture au public :
- de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 15h du mardi au jeudi ;
- sur rendez-vous uniquement de 9h à 11h45 le lundi et le vendredi et de 10h à 11h45 le samedi.
Comment utiliser le e-guichet ?
1. Connectez-vous en indiquant dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : https://quievrain.egovflow.be ;
2. Choisissez le document que vous souhaitez obtenir via la barre de recherche, via l’onglet les plus utilisés ou via les catégories ;
3. Identifiez-vous de manière sécurisée. L’identification peut se faire de 5 manières : - via itsme®, l’application à télécharger sur votre smartphone ;
- avec un lecteur de cartes eID connecté à votre ordinateur ;
- avec un code de sécurité envoyé par e-mail ;
- avec un code unique via une application mobile ;
- avec un code de sécurité via token.
4. Un formulaire récapitulant la demande s’affiche : il faut alors vérifier si les informations déjà encodées sont correctes et corriger au besoin ;
5. Une fois la demande validée et traitée, le module de paiement s’affiche : vous serez alors rediriger vers la plateforme de paiement en ligne Worldline : il est possible de payer via Bancontact, Maestro, Visa, Visa Pay et MasterCard.
6. Vous pouvez récupérer votre document via la plateforme en ligne. Un e-mail récapitulatif de votre demande avec un lien pour télécharger le document vous est également envoyé.
Comment créer mon compte itsme® avec ma carte eID belge (carte d’identité électronique) ?
Pour pouvoir utiliser itsme® vous devez d’abord télécharger l’app itsme® dans l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous devez associer vos données d’identité à votre compte itsme® à l’aide de votre eID belge (carte d’identité électronique) via ce lien.
Suivez les étapes sur notre site web :
1. Entrez votre numéro de téléphone et e-mail. Confirmez vos coordonnées.
2. Insérez votre carte eID dans le lecteur de cartes. Validez vos données d’identité. Pour cette étape, il est indispensable d’installer le logiciel ou plug-in Connective (à télécharger et installer sur votre navigateur internet) et celui de votre lecteur de carte si cela n’a pas encore été fait.
3. Signez le contrat itsme® avec votre eID en insérant votre code PIN
4. Votre token d’identification (6 caractères) s’affichera sur votre écran
Suivez à présent les étapes dans l’app itsme® :
1. Entrez votre numéro de téléphone
2. Entrez votre token d’identification (6 caractères)
3. Entrez le code de vérification (5 chiffres) reçu par SMS
4. Choisissez votre code itsme® à 5 chiffres et confirmez votre code
Si votre téléphone supporte Touch ID / Face ID / Fingerprint, vous pouvez facilement l’activer si vous le souhaitez.
Vous pouvez également créer votre compte itsme® avec votre carte de banque.
Plus d’infos sur https://itsme.be/fr/get-started
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