Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’e-Guichet, un outil pour vous simplifier la vie !

L’e-Guichet, un outil pour vous simplifier la vie !

Dès aujourd’hui, l’Administration communale met à votre disposition une plateforme vous permettant d’effectuer vos démarches administratives en ligne pour une partie de vos documents de Population et d’État Civil et ce 24h/24 et 7j/7 depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, de manière sécurisée.

L’e-guichet, c’est un outil pour vous simplifier la vie qui offre un accès permanent à votre administration communale. Sans devoir vous présenter sur place, vous pouvez obtenir certains documents revêtus d’une signature électronique. Développé par la société Vanden Broele, le e-Guichet comporte de multiples avantages :

  • réception immédiate de certains documents en ligne ;
  • disponible également sur tablette et smartphone ;
  • authentification sécurisée via votre carte d’identité électronique eID ou via l’app itsme® ;
  • paiement en ligne sécurisé ;
  • accès direct aux documents venant de la Banque de données des Actes de l’État Civil (BAEC) ou des Services publics fédéraux (SPF) sans intervention d’un agent communal.

Découvrez le e-Guichet dès aujourd’hui en surfant sur https://quievrain.egovflow.be

Le service Population - État Civil reste bien entendu à votre disposition durant ses heures d’ouverture au public :

  • de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 15h du mardi au jeudi ;
  • sur rendez-vous uniquement de 9h à 11h45 le lundi et le vendredi et de 10h à 11h45 le samedi.

Comment utiliser le e-guichet ?

1. Connectez-vous en indiquant dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : https://quievrain.egovflow.be ;

2. Choisissez le document que vous souhaitez obtenir via la barre de recherche, via l’onglet les plus utilisés ou via les catégories ;

3. Identifiez-vous de manière sécurisée. L’identification peut se faire de 5 manières : - via itsme®, l’application à télécharger sur votre smartphone ;

  • avec un lecteur de cartes eID connecté à votre ordinateur ;
  • avec un code de sécurité envoyé par e-mail ;
  • avec un code unique via une application mobile ;
  • avec un code de sécurité via token.

4. Un formulaire récapitulant la demande s’affiche : il faut alors vérifier si les informations déjà encodées sont correctes et corriger au besoin ;

5. Une fois la demande validée et traitée, le module de paiement s’affiche : vous serez alors rediriger vers la plateforme de paiement en ligne Worldline : il est possible de payer via Bancontact, Maestro, Visa, Visa Pay et MasterCard.

6. Vous pouvez récupérer votre document via la plateforme en ligne. Un e-mail récapitulatif de votre demande avec un lien pour télécharger le document vous est également envoyé.

Comment créer mon compte itsme® avec ma carte eID belge (carte d’identité électronique) ?

Pour pouvoir utiliser itsme® vous devez d’abord télécharger l’app itsme® dans l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous devez associer vos données d’identité à votre compte itsme® à l’aide de votre eID belge (carte d’identité électronique) via ce lien.

Suivez les étapes sur notre site web :

1. Entrez votre numéro de téléphone et e-mail. Confirmez vos coordonnées.

2. Insérez votre carte eID dans le lecteur de cartes. Validez vos données d’identité. Pour cette étape, il est indispensable d’installer le logiciel ou plug-in Connective (à télécharger et installer sur votre navigateur internet) et celui de votre lecteur de carte si cela n’a pas encore été fait.

3. Signez le contrat itsme® avec votre eID en insérant votre code PIN

4. Votre token d’identification (6 caractères) s’affichera sur votre écran

Suivez à présent les étapes dans l’app itsme® :

1. Entrez votre numéro de téléphone

2. Entrez votre token d’identification (6 caractères)

3. Entrez le code de vérification (5 chiffres) reçu par SMS

4. Choisissez votre code itsme® à 5 chiffres et confirmez votre code

Si votre téléphone supporte Touch ID / Face ID / Fingerprint, vous pouvez facilement l’activer si vous le souhaitez.

Vous pouvez également créer votre compte itsme® avec votre carte de banque.

Plus d’infos sur https://itsme.be/fr/get-started

Actions sur le document