Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Journée de l’arbre : la haie, refuge de biodiversité

Journée de l’arbre : la haie, refuge de biodiversité

Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre en Wallonie, le service Environnement et le PCDN de Quiévrain proposeront une distribution de toute une variété d’essences afin de composer votre haie au jardin : rendez-vous le dimanche 27 novembre dès 9h dans la cour de la Salle des Mariages, à Quiévrain !

Cette année, 206 communes distribueront des essences indigènes d’arbres durant la semaine de l’arbre : Quiévrain, comme chaque année, y participe et propose à la population des plants gratuits pour agrémenter leur jardin.

Utilisée pour créer des zones d’intimité dans les jardins ou simplement pour délimiter une propriété, protéger contre le vent, la haie aide aussi à lutter contre l’érosion,… Mais elle offre d’abord un atout pour la biodiversité en constituant un refuge pour une multitude d’animaux, de plantes et d’insectes. A elle seule, la haie représente un véritable écosystème favorisant le maintien et la dissémination des espèces. Elle participe de ce fait au maillage écologique qui enrichit nos paysages de sa diversité.

Voici les différentes essences qui seront proposées à la distribution en 2022 pour composer votre haie : Noisetier, Aubépine, Bourdaine, Églantier, Pommier sauvage, Prunelier, Cassissier, Framboisier, Groseillier rouge, Poirier sauvage, Groseillier à maquereaux, Fusain, Cornouiller, Viorne. Le Service Environnement et les bénévoles du PCDN seront à votre disposition durant cette matinée pour vous informer au mieux.
 

Actions sur le document