Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CULTURE : Regards… Une exposition sur Victor Bronchart

CULTURE : Regards… Une exposition sur Victor Bronchart

Initiée par la commune de Quiévrain et Messieurs Luc et Jean Brochart, l’exposition « Regards … » consacrée à l’artiste Victor Bronchart se tiendra du 13 avril au 5 mai au Foyer Notre-Dame de Paix à Audregnies : l’occasion de mettre un lumière un talent local méconnu …

Le souvenir de Victor laissé à sa famille transparait dans cette exposition et nous découvrons l’image d’un homme exceptionnel, doué de grandes qualités artistiques et de curiosité intellectuelle sans cesse en éveil, d’une vraie gentillesse et surtout d’une modestie qui le distingue tant de la plupart.

C’est sans doute cette modestie, alliée à un vrai sens des responsabilités familiales, qui n’a pas fait suivre à Victor une carrière d’artiste comme celle par exemple d’Anto Carte, son aîné montois de dix ans. Formé à l’Académie des Beaux-arts de Mons, il deviendra ouvrier qualifié dans une entreprise que nous dirions aujourd’hui de décoration d’intérieur.

C’est aussi cette modestie, tout autant que son grand talent de sculpteur, qui l’a fait travailler bien discrètement pour Edmond Puissant, le célèbre chanoine montois, sur plusieurs de ses champs d’actions.

Il y a donc bien deux manières de s’imaginer Victor Bronchart, si méconnu : la première est celle d’un immense artiste, incroyablement doué d’un talent précoce, qui n’a pas eu le rayonnement auquel ce talent le destinait de manière naturelle. Malchance, manque d’audace, mal conseillé ou « accaparé » par certains ?

La seconde est celle d’un honnête homme, responsable, fidèle à ses proches, à ses amis, à son village. D’un homme ouvert, curieux, heureux je crois d’avoir traversé les deux guerres sans encombre.

Doué pour le travail de la matière, l’argile pour la sculpture, les stucs et plâtres pour les intérieurs, l’esprit toujours en éveil y compris pour les progrès technologiques de son époque, il gardera en lui toute sa vie ce don pour « le vrai, le beau, le bien », selon l’expression favorite de l’abbé Puissant, un de ses mentors.

Du 13 avril au 5 mai - De 14h à 19h - Foyer Notre-Dame de Paix (Petite Place 1, 7382 Audregnies) - Entrée gratuite - Informations complémentaires au 065/450.470 ou via Zmxvcmlhbi5uaXNvbGxlQHF1aWV2cmFpbi5iZQ==

Actions sur le document