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Monument ou bulle à verre ? Même combat !

Chaque année, Hygea ramasse plus de 260 tonnes de déchets sauvages au pied des bulles à verre, soit environ 1 tonne par jour ! Afin d’attirer l’attention des citoyens sur cette problématique, Hygea et Fost Plus lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.

Aux 260 tonnes de déchets collectés chaque année par les équipes d’Hygea au pied des bulles, viennent s’ajouter de nombreux déchets clandestins ramassés par les communes. On y retrouve principalement du verre (parfois même lorsque la bulle est vide), des contenants ayant servi à transporter le verre et des encombrants en tout genre qui n’ont strictement rien à faire là ! Ces déchets représentent non seulement un coût important mais ils ternissent également l’image de nos communes et de nos quartiers. 
Afin d’améliorer la propreté des sites de bulles à verre, d’augmenter le confort des citoyens et d’améliorer l’image des communes, Hygea et Fost Plus ont décidé de s’attaquer à cette problématique avec une nouvelle campagne de sensibilisation.

Cette campagne de sensibilisation repose sur l’idée que les sites de bulles à verre font partie intégrante du paysage des communes, au même titre que les monuments et lieux emblématiques auxquels les citoyens sont souvent attachés. Hygea et Fost Plus ont donc décidé de retoucher des photos de ces lieux symboliques de la région en y ajoutant des déchets clandestins. Ces dernières seront mises en scène dans des vidéos animées qui montreront ces sites/monuments « vandalisés » puis nettoyés et feront in fine le lien avec les bulles à verre.

Objectif : créer une prise de conscience en « touchant » ces lieux emblématiques que les citoyens affectionnent, tout en communiquant les règles de bases liées aux bulles à verre : 

  • Se munir de son contenant (et l’emporter avec soi) ;
  • Pas de dépôt sauvage, sous peine d’amende (les encombrants doivent être apportés au recyparc) ;
  • Lorsque la bulle est pleine, prévenir Hygea (YmF2QGh5Z2VhLmJl) et déposer ses déchets dans une autre bulle (liste complète des bulles à verre).
     

La campagne sera essentiellement diffusée sur Facebook pendant les mois de mars et avril. Des autocollants de sensibilisation seront également placés sur les 55 sites de bulles à verre les plus problématiques du réseau Hygea. Par ailleurs, des affiches personnalisées pour chaque commune associée à Hygea ont également été réalisées. Ces dernières rappellent que les bulles à verre aussi font partie du paysage de la commune et qu’il est important de les respecter. Enfin, pendant les mois de mars et avril, Hygea mettra gratuitement à disposition des citoyens des sacs réutilisables de tri du verre dans les recyparcs.

Avec cette nouvelle campagne, Fost plus et Hygea souhaitent réduire, avec la collaboration active des communes et des citoyens, les incivilités autours des bulles à verre et ainsi de retrouver un environnement plus propre et agréable pour tous.

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