Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Suite des mesures de déconfinement (phase 3)

Suite des mesures de déconfinement (phase 3)

Suite au Conseil national de Sécurité réuni ce mercredi 3 juin, de nouvelles mesures de déconfinement ont été adoptées et seront d’application à partir du 8 juin.

LUNDI 8 JUIN : passage en phase 3

6 règles d’or à observer de manière générale :

  • Règles en matière d’hygiène : notamment se laver les mains régulièrement, ne pas faire la bise / ne pas serrer la main des personnes ;
  • Privilégier les activités en plein air : le risque de contagion est plus faible. Si ce n’est pas possible, veiller à aérer au maximum la pièce où vous vous rassemblez ;
  • Prendre des précautions supplémentaires avec les personnes des groupes à risque ;
  • Respecter les distances de sécurité, sauf pour les personnes vivant sous votre toit, les enfants de moins de 12 ans et les personnes de votre bulle élargie. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter les distances, il est vivement recommandé de porter un masque ;
  • Limiter vos contacts rapprochés avec maximum 10 personnes par semaine (pas forcément les mêmes d’une semaine à l’autre) ;
  • Limiter les activités en groupe à un maximum de 10 personnes (enfants compris), pour les activités en plein air également.

La règle des 4 personnes est donc totalement remplacée dès ce lundi 8 juin. Il est recommandé à chacun de faire preuve de responsabilité, les règles doivent être suivies en bonne intelligence. En respectant les règles, je me protège et tu me protèges.

1. Pour le retour au travail, il est demandé de mettre en place, si possible, des protocoles de reprise. Le télétravail reste recommandé tant qu’il est possible.

2. Le secteur Horeca pourra partiellement rouvrir.

Les restaurants et cafés pourront ouvrir en respectant les conditions suivantes :

  • Respect de la distanciation sociale d'1,5m ;
  • Maximum 10 personnes par table ;
  • Les serveurs devront porter un masque ;
  • Tous les établissements pourront ouvrir jusqu’à 1h du matin. Les night-shops pourront ouvrir également jusqu’à cette heure.

Le 1er juillet, les casinos et salles des fêtes et de réception pourront rouvrir, en suivant les mêmes dispositions que l’Horeca. Les salles des fêtes et de réception seront limitées à un maximum de 50 personnes. Les boîtes de nuit et discothèques ne pourront rouvrir avant fin août.

3. Pour le secteur culturel, les activités pourront reprendre partiellement également.

Toutes les représentations sans public (répétitions) seront autorisées à partir du 8 juin.

Les activités culturelles avec public pourront reprendre dès le 1er juillet avec un maximum 200 personnes, le port du masque est fortement recommandé.

Les cinémas pourront rouvrir à partir du 1er juillet également.

4. Pour le secteur sportif, les activités pourront reprendre à partir du 8 juin, avec un maximum de 50 personnes (au lieu de 20 actuellement), en respectant les distances de sécurité. Les sports de contact resteront limités à des entraînements sans contacts (football, basket, judo, etc.)

Les activités intérieures peuvent donc reprendre moyennant la mise en place de protocoles pour l’usage des infrastructures sportives, les douches et vestiaires resteront inaccessibles.

Tous les sports et compétitions sportives pourront reprendre le 1er juillet avec public, mais assis en tribune et en veillant à respecter les mesures en vigueur.

Les piscines et espaces de spas et wellness devront rester fermés.

5. Les cultes pourront reprendre à partir du 8 juin avec un maximum de 100 personnes et en respectant les distances de sécurité.

À partir du 1er juillet, le nombre de personnes sera limité à 200 personnes, en analogie avec le secteur culturel.

Il y aura une interdiction de contact physique lors de certains rites.

6. Au niveau des déplacements et voyages :

  • Dès le 8 juin, l’excursion d’un ou plusieurs jours en Belgique sera possible ;
  • Dès le 15 juin, ouverture des frontières belges aux pays de l’Union européenne y compris le Royaume-Uni et les 4 autres pays membres de l’espace Schengen.

Attention, l’ouverture des frontières relève de la compétence de chaque pays. Pour vérifier si votre pays de destination est ouvert aux belges, visitez le site www.diplomatie.be.

7. Les activités et fêtes de village ne pourront reprendre avant le 1er août. Les conditions devront être déterminées concernant leur reprise.

Les événements de masse restent interdits jusqu’au 31 août.

8. Les récents événements aux Etats-Unis poussent certains mouvements citoyens à effectuer des rassemblements : il existe de nombreuses manières d’exprimer son soutien et il est demandé d’agir de manière responsable afin de limiter la propagation du virus.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Actions sur le document