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Offre d'emploi - Employé d'administration

La Commune de Quiévrain souhaite engager un employé d’administration D6 pour son service Finances (h/f), dans le cadre d’un contrat à durée déterminée APE (pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée), à temps plein.

Mission :

Le service Finances contribue au bon fonctionnement de l'Administration de par l'apport d'une partie des recettes.

La cellule fiscalité gère tout ce qui a trait aux taxes et redevances communales.

L’employé d’administration D6 (h/f) conçoit les projets de règlements taxes et redevances qu’il se chargera d’évaluer lors de leur mise en œuvre. Il/elle se charge de l’élaboration et de l’édition des rôles de taxe arrêtés par le Collège communal ainsi que de l’édition des invitations à payer les différentes redevances. Il/elle assure le traitement des réclamations et déclarations relatives aux taxes communales. Il/elle se charge du suivi du contentieux en collaboration avec le Directeur financier.

Description de la fonction :

En collaboration avec l’ensemble des membres du service et sans être exhaustif, l’agent devra :

  • Vérifier la conformité des processus en matière de fiscalité (taxes et redevances) ;
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière de taxes communales ;
  • Participer à l’élaboration des règlements taxes et redevances ;
  • Veiller au respect des règles de tutelle et de publicité des actes administratifs en matière fiscale ;
  • Assurer une veille juridique de la fiscalité locale et des procédures de recouvrement ;
  • Participer aux réunions qui traitent du sujet des dossiers et pour lesquels vous pouvez apporter des compléments d'information ;
  • Gérer et traiter les dossiers relatifs à la fiscalité communale
  • Éditer les rôles d'imposition ;
  • Assurer le suivi des rappels des taxes et redevances ;
  • Être un point de contact avec la population pour toute question en lien avec la fiscalité ;
  • Élaborer des plans d'apurements ;
  • Instruire les dossiers de recouvrement ;
  • Assurer le recouvrement des créances et le suivi des procédures de recouvrement de créances ;
  • Veiller à ce que les données dans le logiciel relatif aux taxes communales soient correctement actualisées ;
  • Constituer les dossiers contentieux ;
  • Analyser les dossiers de contentieux ;
  • Assurer la liaison entre le directeur financier et les opérateurs de recouvrement (huissiers, juge de paix, etc.) ;

En collaboration avec le service de la comptabilité :

  • Assurer le suivi des perceptions de redevances et taxes de l'administration ;
  • Documenter les recettes pour faciliter le travail du comptable
  • Gérer les remboursements d’erreurs de paiement ;
  • Établir le budget et les modifications budgétaires (ordinaires) en collaboration avec le directeur financier et le Collège ;
  • Organiser les données budgétaires conformément à la réglementation/circulaires de la Région ;
  • Évaluer le rendement de la fiscalité ;
  • Suppléer l’absence du directeur financier ou d’un de ses collaborateurs et, si nécessaire, être amené à remplacer ses collègues pour assurer la continuité de service.

Profil et conditions :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé Orientations présentant un atout pour la fonction : Droit, Fiscalité, Sciences économiques ou de gestion, comptabilité
  • S’engager à suivre les formations en relation avec la fonction
  • Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Connaître le fonctionnement d'une administration communale
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Être titulaire d’un passeport APE ou à tout le moins, être dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’un passeport APE au moment de l’engagement (en raison de la pandémie, le passeport APE est délivré sur demande de l’employeur. Il ne doit pas être joint à la candidature)
  • Maîtriser les logiciels tels qu’Acropole Comptabilité, Acropole Taxes et Acropole Facturation constitue un atout

Type de contrat

  • Contrat à durée déterminée (pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée), APE, temps plein (36h/semaine - horaire flottant)
  • Échelle de traitement : D6 (Baccalauréat ou graduat :16.174,07 €/ an non indexé à 0 année d'ancienneté - selon l'index d'avril 2020 : 28.159,06 €)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature qui comprendra :

  • une lettre de motivation datée et signée
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures)
  • une copie du diplôme requis

Doit être adressé pour le 31/12/2020 au plus tard, à Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, Rue des Wagnons, 4 à 7380 Quiévrain:

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas prises en considération pour la sélection.

Conditions de recrutement

Réussir un examen comportant :

  • une épreuve écrite portant sur le fonctionnement d’une administration communale (Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation) et des notions de base de fiscalité locale ;
  • une épreuve orale visant à évaluer la personnalité du candidat, sa motivation, ses compétences, ses aptitudes et son raisonnement.

Pour être sélectionné, le candidat doit obtenir 50 % des points pour chacune des épreuves, le total final des épreuves devant être d’au moins 60 %. Si pour des raisons de respect des règles sanitaires l’épreuve ne peut être organisée en présentiel, seul un entretien oral sera organisé en visio-conférence.

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