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Offre d'emploi : Conseiller en prévention D6

La Commune de Quiévrain et la Commune de Honnelles, souhaitent engager un Conseiller en prévention - Coordinateur de la planification d’urgence D6 (h/f/x), dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, APE, à raison d’un mi-temps pour la Commune de Quiévrain et d’un mi-temps pour la Commune de Honnelles.

Mission

L’agent assiste l’Administration, les membres de la ligne hiérarchique et les membres du personnel pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention. Il a une fonction de conseil vis-à-vis de l'employeur, de la ligne hiérarchique et des travailleurs. Il interagit avec l'employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir un plan global de prévention dans lequel s'inscrivent les plans annuels de mise en oeuvre. Il adopte une attitude stratégique en vue de prévenir les risques sur le lieu de travail.

Il assume également les missions du/de la coordinateur(-trice) de la planification d'urgence. Il est spécialement chargé de la gestion de crise et de la planification d'urgence. L’agent anime les travaux de planification d'urgence et pilote l'accomplissement des tâches de la Cellule de Sécurité Communale dans les différentes étapes du cycle du risque. En situation d'urgence, il siège au Comité de Coordination et conseille l'autorité compétente.

Description de la fonction

L’agent doit :

  • Analyser l'adéquation du poste de travail à la mission qui y est effectuée et au profil du travailleur.
  • Analyser les causes à l'origine des maladies professionnelles.
  • Analyser les projets de chantiers et remettre un avis en matière de prévention.
  • Analyser les risques d'exposition aux dangers détectés auxquels l'organisation et ses membres sont confrontés dans l'exercice de leurs missions.
  • Étudier la charge de travail, l'adaptation du travail à l'homme, la prévention de la fatigue professionnelle et des facteurs psychosociaux.
  • Étudier les facteurs influençant les accidents ou les incidents.
  • Étudier les situations d'accidents de travail, et en déduire des mesures de prévention pour les situations ultérieures.
  • Rendre un avis au sujet des instructions d'utilisation des produits dangereux, équipements de travail, prévention d'incendie...
  • Rendre un avis concernant les résultats de l'analyse des risques.
  • Rendre un avis à l'employeur concernant les aspects qui peuvent avoir un impact sur le bien-être des travailleurs.
  • Rendre un avis relatif à l'hygiène des lieux de travail.
  • Rendre un avis relatif à l'organisation des lieux de travail, aux facteurs d'ambiance, aux équipements de travail, aux produits dangereux, aux équipements collectifs et individuels...
  • Rendre un avis sur l'environnement de travail (aménagement d’un nouveau poste de travail, modification d’un poste de travail existant…).
  • Rendre un avis sur les procédures à suivre en cas de danger grave et immédiat.
  • Accompagner l'employeur dans la priorisation des mesures de prévention à mettre en oeuvre et dans l'application des mesures de la loi du bien-être au travail.
  • Collaborer avec la médecine du travail.
  • Collaborer avec le conseiller en prévention psychologue dans le cadre de l'analyse de la charge psychosociale.
  • Collaborer avec le personnel technique de l'administration pour étudier avec eux les mesures de préventions relatives aux chantiers.
  • Collaborer avec le service externe de préventions du bien-être au travail.
  • Collaborer avec l’éventuelle personne de confiance de l'administration.
  • Collaborer avec les représentants des organisations syndicales.
  • Collaborer avec les représentants des sociétés d'assurance.
  • Conseiller l'employeur au sujet des actions qu'il entreprend pour appliquer les principes de la loi du bienêtre au travail.
  • Conseiller l'employeur sur les mesures à prendre pour éviter les risques d'accident de travail, de maladie professionnelle...
  • Conseiller l'employeur sur les mesures de sécurité et prévention à prendre, les équipements de protection à mettre à disposition.
  • Conseiller les agents concernant la posture qu'ils adoptent sur les lieux de travail.
  • Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Écouter les témoignages, les plaintes, des agents pour se représenter les difficultés rencontrées en matièrede bien-être au travail au sein de l'Administration.
  • Participer à l'élaboration des plans de formation du personnel pour les aspects relatifs au bien-être autravail.
  • Participer aux procédures « premiers secours ».
  • Assurer le suivi administratif des documents, dossiers et rapports relatifs au bien-être au travail.
  • Centraliser les informations relatives au registre de faits de tiers.
  • Établir des procédures selon des scénarios repris dans l’inventaire des risques.
  • Établir le plan annuel d’actions et le plan global de prévention (quinquennal).
  • Organiser des réunions permettant des échanges relatifs au bien-être au travail.
  • Préparer les réunions de travail relatives à la prévention sécurité et au bien-être au travail.
  • Rédiger des avis relatifs aux procédures en cas d'incendie.
  • Rédiger des avis sur l'hygiène, les facteurs d'ambiance et d'organisation des lieux et des postes de travail.
  • Rédiger des rapports d'information et des recommandations à l'attention de la ligne hiérarchique et de l'employeur.
  • Rédiger le rapport annuel relatif à la gestion des risques.
  • Alerter l'employeur en cas de risque relatif au bien-être des travailleurs.
  • Identifier les dangers et les risques d’incident sur le terrain.
  • Mesurer les facteurs relatifs aux ambiances de travail (éclairage, température, degré d'humidité, vitesse del'air, ventilation, entre autres).
  • Rappeler à l'administration le respect des règles en matière de bien-être au travail.
  • Rappeler au personnel les principes de l'ergonomie à respecter dans l'exercice de leur fonction.
  • Rappeler les mesures de sécurité à prendre au personnel de terrain.
  • Rappeler les mesures ou activités de prévention à appliquer pour éviter les incidents et les accidents.
  • S'assurer de la mise en oeuvre de mesures ou activités de prévention pour les incidents et accidents.
  • S'assurer que l'administration respecte la réglementation en matière de bien-être au travail.
  • S'assurer que le personnel respecte les principes de l'ergonomie dans l'exercice de leur fonction.
  • S'assurer que les postes de travail de l'organisation sont conformes à la réglementation.
  • Participer à l’élaboration des plans d’urgence.
  • Collaborer avec le bourgmestre et le représentant de chaque discipline afin d’actualiser les plans d’urgence et d’intervention, d’organiser des exercices, d’évaluer des situations d’urgence et des exercices, d’établir l’inventaire et l’analyse des risques et enfin d’organiser l’information préalable sur la planification d’urgence.
  • Conseiller sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les évènements provoquant de grands rassemblements de personnes.
  • Participer au comité communal de coordination.
  • Assurer l’information du personnel communal sur la planification d’urgence et sur le rôle de chacun en cas de crise.
  • Assurer un point d’entrée unique et une coordination en terme sécurité pour les évènements se produisant sur le territoire de la commune.
  • Assurer le suivi et le secrétariat de la cellule de sécurité.
  • Établir le Plan Communal d’Urgence et d’Intervention (PUI) en collaboration avec les différentes disciplines.
  • Ouvrir un accès en cas de crise, aux locaux et mettre en oeuvre le comité de coordination (intendance, convocation, assurer le secrétariat).
  • Veiller à l’installation et à la gestion d’un local dédié à la fonction du comité de coordination.
  • Veiller régulièrement à la réalisation des inventaires des moyens logistiques et humains de la commune.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. D’autres tâches ou affectations en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

Profil et conditions

  • Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer
  • Être âgé de 18 ans au moins à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie
  • Faire preuve de discrétion et de réserve
  • Être capable d’organiser son travail avec méthode et efficacité
  • Faire preuve de soin, de rigueur et de précision dans le travail
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Être capable d’analyser et de synthétiser les informations
  • Être capable de gérer l’ensemble des tâches dans un délai imposé
  • Être capable de maximiser les potentialités des moyens informatiques mis à disposition
  • Veiller régulièrement à mettre à jour ses connaissances théoriques, pratiques et informatiques
  • Assurer sa formation permanente en participant aux formations utiles pour la fonction
  • Connaître le fonctionnement d'une administration communale et les règlementations de référence de l’administration
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Être capable de travailler en équipe
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Être flexible en fonction des besoins du service
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou assimilé
  • Être titulaire au minimum du certificat de base de conseiller en prévention (niveau 3)
  • Être en possession, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, d’un permis B (sans restriction)
  • Être dans les conditions pour bénéficier de l’APE au moment de l’engagement.

Type de contrat

  • Contrat à durée déterminée pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée, APE, à raison de :

- un mi-temps pour la Commune de Quiévrain (18h/semaine – horaire flottant)
- un mi-temps pour à la Commune de Honnelles (19h/semaine – horaire fixe temps plein (38h) de 08h à 12h et de 12h30 à 17h, à l’exception du vendredi après-midi (fermé à 12h)

  • Échelle de traitement : D6
  • Allocation de fin d’année & pécule de vacances
  • Expérience valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé (expérience en rapport direct avec la fonction à exercer au sein de l’administration) et de l’entièreté pour le service public

Modalités de candidature

Le dossier de candidature qui comprendra :

  • une lettre de motivation datée et signée
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures)
  • une copie des diplôme et certificat requis
  • une copie recto-verso du permis de conduire B

Doit être adressé pour le 31 décembre 2022 au plus tard, à Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, Rue des Wagnons, 4 à 7380 Quiévrain, par pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas prises en considération pour la sélection.

Une sélection préalable des candidats sera faite sur base de la lettre de motivation et du curriculum vitae.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service du personnel (c2VydmljZS5wZXJzb25uZWxAcXVpZXZyYWluLmJl).

Conditions de recrutement

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection :

  • une épreuve écrite qui consiste d’une part, en un résumé critique d’une conférence sur un sujet d’ordre général et d’autre part, qui porte sur les connaissances liées à la fonction.
  • une épreuve orale permettant de juger de la maturité et de la motivation des candidats et d’apprécier leurs aptitudes à occuper le poste.

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen.

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