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Offre d'emploi : Conseiller en environnement (h/f/x)

La Commune de Quiévrain souhaite engager un conseiller en environnement A1 (h/f/x) dans le cadre d’un contrat de remplacement APE, à temps plein, pour le service Travaux – Environnement - Mobilité.

Mission 

Le conseiller en environnement (h/f/x) coordonne l’action de la commune en matière d’environnement. Il analyse les problèmes liés à la protection de la nature, à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances et du bruit…) et propose des solutions pour les résoudre. Il assure une fonction de sensibilisation, de prévention, de concertation, de gestion, de correction ou de coordination, et mène ses activités en tenant compte des processus de décision. Il est une personne de contact et d’information pour la population sur toutes les questions relatives à la protection de l’environnement au sens large. Il est sous la responsabilité du responsable du service Travaux-Environnement-Mobilité.

Description de la fonction

Le conseiller en environnement A1 (h/f/x) doit :

  • Rédiger les rapports, points de Collège communal, points de Conseil communal, courriers, bons de commande… relatifs aux matières liées à l’environnement.
  • Gérer les déclarations environnementales et les demandes de permis d’environnement et de permis uniques (aspect environnement), en collaboration avec le service de l’urbanisme.
  • Gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constituer un relais dans leur gestion transversale.
  • Gérer et prévenir, en collaboration avec la cellule GISER, les risques d’inondations et les coulées de boues.
  • Gérer la thématique relative à la gestion des déchets (coût-vérité, FEDEM, zéro-déchet, suivi de subventions, contacts avec l’intercommunale HYGEA, contact avec le prestataire en charge du ramassage des déchets ménagers, propreté publique…).
  • Coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune.
  • Participer à l’élaboration des planifications en matière d’aménagement du territoire et de la mobilité et constituer un relais dans leur gestion transversale. 
  • Assurer le suivi de tous les projets en lien avec l’environnement (Contrat Rivière Haine, projet « Quiévrain Zéro-Déchets », Plan Local de Propreté (PLP), BiodiverCité (Plan Maya, Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), semaine de l’arbre)…).
  • Assurer le suivi des plans d’action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).
  • Assurer la protection du patrimoine naturel (arbres et haies remarquables, réseau Natura 2000, lutte contre les plantes invasives…).
  • Interagir avec les agriculteurs et participer à la commission communale agricole (commission communale de constat de dégâts).
  • Traiter avec l’(les) administration(s) compétente(s). 
  • Organiser des activités thématiques (journée de l’arbre, journée de l’eau, opération grand nettoyage…) et des campagnes de sensibilisation en lien avec l’environnement et à destination de la population, des écoles, de ses collègues…
  • Organiser des enquêtes publiques en lien avec la fonction. 
  • Rencontrer l’ensemble des acteurs actifs sur le territoire de la commune afin d’analyser les problèmes liés à la gestion environnementale et étudier les possibilités d’aménagement écologique.
  • Assister les acteurs dans leurs démarches administratives liées notamment à l’obtention des permis d’environnement, des permis uniques…
  • Favoriser la prise en compte de critères environnementaux dans le fonctionnement de l’administration et lors de l’élaboration des cahiers des charges.
  • Conseiller les divers organes communaux, les services communaux ainsi que la population dans les matières liées à l’environnement.
  • Veiller au respect des législations environnementales notamment dans le cadre des travaux communaux réalisés en interne. 
  • Établir les descriptifs techniques des marchés publics (avec la gestion de la procédure pour les marchés publics de faible montant).
  • Analyser les projets en lien avec la mobilité douce et durable (Vhello...).
  • Gérer la thématique relative au bien-être animal (gestion des chats errants, stérilisation des chats…).
  • Se tenir au courant de l’évolution de la législation en lien avec les domaines de compétences. 
  • Prévoir et assurer le suivi des articles budgétaires nécessaires à son action.
  • Rechercher des subsides.
  • Représenter la commune dans les contacts avec les organismes extérieurs et lors de réunions diverses, dans la limite des tâches qui lui sont confiées.
  • Animer des réunions de travail. 
  • Vulgariser les informations à destination de la population. 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. D’autres tâches ou affectations en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles. 

Profil et conditions

Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse

  • Jouir des droits civils et politiques
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer
  • Être âgé de 18 ans au moins à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures
  • Être en possession, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, d’un permis B (sans restriction)
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie
  • Faire preuve de discrétion et de réserve
  • Être dynamique
  • Être capable d’organiser son travail avec méthode et efficacité
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Faire preuve de soin, de rigueur et de précision dans le travail
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Être capable de travailler en équipe
  • Avoir de l’expérience dans l’animation de réunions et d’exposés
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Être flexible en fonction des besoins du service (réunions en soirée, actions de sensibilisation le week-end, …)
  • Connaître les législations urbanistiques et environnementales en vigueur en Wallonie : CoDT, Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, décret relatif aux déchets, égouttage …
  • Connaître les principales institutions wallonnes et le fonctionnement des autorités locales est un atout
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire en lien avec la fonction
  • Posséder une expérience de conseiller en environnement dans une administration communale constitue un atout
  • Être dans les conditions pour bénéficier de l’APE au moment de l’engagement

Type de contrat 

  • Contrat de remplacement, APE, temps plein (36h/semaine – horaire flottant) - entrée en fonction prévue début novembre 2022
  • Échelle de traitement : A1 (Master : 22.032,79 €/ an non indexé à 0 année d'ancienneté - selon l'index de juin 2022 : 41.520,79 €)
  • Allocation de fin d’année & pécule de vacances 
  • Expérience valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé (expérience en rapport direct avec la fonction à exercer au sein de l’administration) et de l’entièreté pour le service public

Modalités de candidature

Le dossier de candidature qui comprendra : 

  • une lettre de motivation datée et signée
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures) 
  • une copie du diplôme requis
  • une copie recto-verso du permis de conduire B

Doit être adressé pour le 23 septembre 2022 au plus tard, à Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, Rue des Wagnons, 4 à 7380 Quiévrain, par pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas prises en considération pour la sélection.

Une sélection préalable des candidats sera faite sur base de la lettre de motivation et du curriculum vitae. 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service du personnel (c2VydmljZS5wZXJzb25uZWxAcXVpZXZyYWluLmJl). 

Conditions de recrutement

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection :

  • une épreuve écrite : épreuve permettant d’apprécier les connaissances liées à la fonction ainsi que la capacité d’analyse et de réflexion (60 points) ; 
  • une épreuve orale : entretien permettant de juger de la maturité des candidats et d’apprécier leurs aptitudes (40 points).  

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen. 

Les candidats doivent obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et 60 % des points au total pour réussir l’examen. 

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