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Offre d'emploi - Conseiller en environnement

La Commune de Quiévrain souhaite engager, pour son service Travaux- Environnement- Mobilité, un conseiller en environnement, dans le cadre d’un contrat de remplacement, APE, à temps plein.

Mission :

Le/la Conseiller(e) en environnement coordonne l’action de la commune en matière d’environnement, sous la direction du responsable du service Travaux-Environnement-Mobilité. Il/elle analyse les problèmes liés à la protection de la nature, à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances et du bruit, …) et propose des solutions pour les résoudre. Il/elle assure une fonction de sensibilisation, de prévention, de concertation, de gestion, de correction ou de coordination, et mène ses activités en tenant compte des processus de décision. Il/elle est une personne de contact et d’information pour la population sur toutes les questions relatives à la protection de l’environnement au sens large. Son travail se fera en synergie avec le service technique communal ainsi que l’ensemble des services spécifiques de la Commune, du CPAS et de la Zone de police.

Description de la fonction :

Le/la Conseiller(e) en environnement est amené à :

  • gérer les déclarations environnementales et les demandes de permis d’environnement et de permis uniques (aspect environnement) ;
  • coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune ;
  • assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), du Contrat Rivière, du projet « Quiévrain Zéro-Déchets », du Plan Local de Propreté (PLP), du plan Maya et de manière générale, de tous les projets en lien avec l’environnement ;
  • gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constituer un relais dans leur gestion transversale ;
  • en collaboration avec la cellule GISER, gérer et prévenir les risques d’inondations et les coulées de boues ;
  • interagir avec les agriculteurs et participer à la commission communale agricole (commission communale de constat de dégâts) ;
  • organiser des activités thématiques (journée de l’arbre, journée de l’eau, …) et des campagnes de sensibilisation en lien avec l’environnement et à destination de la population, des écoles, de ses collègues, … ;
  • assurer la protection du patrimoine naturel (arbres et haies remarquables, réseau Natura 2000, lutte contre les plantes invasives, …) ;
  • gérer la thématique relative à la gestion des déchets (coût-vérité, FEDEM, zéro-déchet, suivi de subventions, contacts avec l’intercommunale HYGEA, contact avec le prestataire en charge du ramassage des déchets ménagers, propreté publique, …) ;
  • gérer la thématique relative au bien-être animal (gestion des chats errants, stérilisation des chats, …) ;
  • conseiller le service technique sur les plantations à effectuer et sur l’application de la gestion différenciée des espaces verts ;
  • rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire de la commune afin de :

       o analyser les problèmes liés à la gestion environnementale ;
       o étudier les possibilités d’aménagement écologique ;
       o assister les acteurs dans leurs démarches administratives liées notamment à l’obtention des permis d’environnement, d’urbanisme, …
       o développer une politique d’entretien et de lutte contre les dépôts clandestins,…
       o représenter la commune lors de réunions diverses, le cas échéant, jouer un rôle de médiateur ;

  • favoriser la prise en compte de critères environnementaux dans le fonctionnement de l’administration et lors de l’élaboration des cahiers des charges ;
  • conseiller les divers organes communaux, les services communaux ainsi que la population.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres missions ou tâches en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des principales institutions wallonnes et du fonctionnement des autorités locales
  • Connaissance des législations urbanistiques et environnementales en vigueur en Wallonie : CoDT, Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, décret relatif aux déchets, égouttage …
  • Notions de base en matière de marchés publics

Compétences et qualités

  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Être rigoureux et méthodique
  • Aimer le travail d’équipe mais aussi être apte à mener des projets seul
  • Avoir de l’expérience dans l’animation de réunions et d’exposés
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Accepter les prestations à horaire décalé (réunions en soirée, actions de sensibilisation le week-end, …)
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie

Profil et conditions

  • Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer
  • Être en possession, au moment de l’engagement, d’un permis B
  • Être dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’un passeport APE au moment de l’engagement (en raison de la pandémie, le passeport APE est délivré sur demande de l’employeur. Il ne doit pas être joint à la candidature)
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat/graduat) ou de l’enseignement universitaire en lien avec la fonction
  • Avoir suivi et réussi la formation de conseiller en environnement.
  • Posséder une expérience de conseiller en environnement dans une administration communale est vivement recommandé

Type de contrat

  • Contrat de remplacement, APE, temps plein (36h/semaine – horaire flottant)
  • Échelle de traitement : D6 (Baccalauréat ou graduat :16.174,07 €/ an non indexé à 0 année d'ancienneté - selon l'index de novembre 2020 : 28.159,06 €) ou A1 (Master : 22.032,79 €/ an non indexé à 0 année d'ancienneté - selon l'index de septembre 2020 : 38.359,09).

Modalités de candidature

Le dossier de candidature qui comprendra :

  • une lettre de motivation datée et signée
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures)
  • une copie du diplôme requis
  • une copie de l’attestation de réussite de la formation de conseiller en environnement
  • une copie du permis de conduire B

Doit être adressé pour le 18/12/2020 au plus tard, à Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, Rue des Wagnons, 4 à 7380 Quiévrain :

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas prises en considération pour la sélection.

Conditions de recrutement

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection :

  • portant sur les connaissances techniques et les aptitudes professionnelles propres à la fonction à remplir
  • portant sur la personnalité du candidat, ses motivations et ses capacités à occuper le poste.

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen.

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