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Offre d'emploi : Agent constatateur D4 (h/f/x)

La Commune de Quiévrain souhaite engager un agent constatateur environnemental D4 (h/f/x), dans le cadre d’un contrat à durée déterminée APE, à temps plein.

Mission 

Les missions de l'agent constatateur consistent à exercer un contrôle du respect des réglementations en vigueur sur le territoire communal en prévenant, constatant et réprimant les infractions, essentiellement, à la législation environnementale mais également dans le cadre du Règlement général de Police et du Décret relatif à la délinquance environnementale. Il est compétent également pour le constat d’autres infractions susceptibles d’une amende administrative au niveau local (urbanisme, voirie…). Il améliore la qualité de vie et la sécurité de la commune grâce à une démarche positive d’éducation civique auprès de la population. 

De manière inhérente à sa fonction, il collaborera et développera des relations partenariales avec la Police, le fonctionnaire sanctionnateur provincial (FSP), le procureur du Roi, le Service Finances, le Service Travaux (en matière de propreté) ainsi que le Service Cadre de Vie pour les matières liées à l’environnement et le Service Urbanisme pour les matières liées à l’urbanisme.  

Description de la fonction

L’agent constatateur environnemental doit :

  • Rédiger les rapports, points de Collège communal, points de Conseil communal, courriers… en lien avec la fonction.
  • Rechercher et constater les infractions aux règlements et ordonnances communaux (sanctions administratives ou constatation d'infractions aux règlements communaux en matière de redevances), les infractions environnementales et les infractions urbanistiques.
  • Adresser des avertissements aux auteurs d’infractions.
  • Dresser, en cas d’infraction, le procès-verbal requis pour entamer à charge du contrevenant la procédure d’application des sanctions administratives.
  • Intervenir auprès des contrevenants qui commettent une infraction.
  • Envoyer les constats d’infractions au fonctionnaire sanctionnateur provincial et les copies des constats au procureur du Roi.
  • Collaborer avec les services de police et l’ensemble des partenaires liés à la fonction.
  • Instruire les dossiers d’infractions (enquête, constitution, traitement et suivi des dossiers).
  • Sensibiliser les citoyens au respect des dispositions du règlement général de police (entretien des jardins, respect des horaires de collecte des déchets…) ainsi que de la législation environnementale et urbanistique en vigueur en Région Wallonne par le biais d’une communication adéquate (flyers, conférences, ateliers…)
  • Repérer les zones faisant l'objet de dégradations, de sabotage...
  • Mettre en place des plans d’action en vue de lutter contre les infractions environnementales.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. D’autres tâches ou affectations en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles. 

Profil et conditions

  • Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer
  • Être âgé de 18 ans au moins à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie
  • Faire preuve de discrétion et de réserve
  • Être capable d’organiser son travail avec méthode et efficacité
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Être capable de maximiser les potentialités des moyens informatiques mis à disposition
  • Veiller régulièrement à mettre à jour ses connaissances théoriques, pratiques et informatiques
  • Assurer sa formation permanente en participant aux formations obligatoires pour la fonction 
  • Connaître le fonctionnement d'une administration communale et les règlementations de référence de l’administration
  • Connaître l’ensemble des institutions et des opérateurs agissant dans le giron de l’administration
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Être capable de s’adapter à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique, de créativité
  • Manifester le respect d’autrui par un savoir-vivre adapté
  • S’adapter au changement
  • Par sa réflexion, être capable non seulement d’intégrer les changements mais de les susciter dans une perspective dynamique d’amélioration du service à la population
  • Être flexible en fonction des besoins du service 
  • Accepter, épisodiquement, de prester le week-end et le soir après 18 heures. 
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) OU être en possession d’un titre de compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur OU être en possession d’un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon
  • Être en possession, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, d’un permis B (sans restriction)
  • Avoir suivi et réussi la formation d’agent constatateur SAC (40 heures) et/ou la formation d’agent constatateur environnement (32 heures) est un atout
  • Être dans les conditions pour bénéficier de l’APE au moment de l’engagement. 

Type de contrat 

  • Contrat à durée déterminée, APE, temps plein (36h/semaine – horaire flottant) pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée 
  • Échelle de traitement : D4 (Enseignement secondaire supérieur : 15.172,57€ brut/an non indexé à 0 année d’ancienneté – selon l’index de juin 2022 : 28.592,70 €)
  • Allocation de fin d’année & pécule de vacances 
  • Expérience valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé (expérience en rapport direct avec la fonction à exercer au sein de l’administration) et de l’entièreté pour le service public

Modalités de candidature

Le dossier de candidature qui comprendra : 

  • une lettre de motivation datée et signée
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures)
  • une copie du diplôme requis 
  • une copie de l’/des éventuelle(s) attestation(s) de réussite des formations visées ci-dessus
  • une copie recto-verso du permis de conduire B

Doit être adressé pour le 16 septembre 2022 au plus tard, à Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, Rue des Wagnons, 4 à 7380 Quiévrain, par pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas prises en considération pour la sélection.

Une sélection préalable des candidats sera faite sur base de la lettre de motivation et du curriculum vitae. 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service du personnel (c2VydmljZS5wZXJzb25uZWxAcXVpZXZyYWluLmJl). 

Conditions de recrutement

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection :

  • une épreuve écrite qui consiste d’une part, en un résumé critique d’une conférence sur un sujet d’ordre général et d’autre part, qui porte sur les connaissances liées à la fonction (60 points).
  • une épreuve orale permettant de juger de la maturité et de la motivation des candidats et d’apprécier leurs aptitudes à occuper le poste (40 points).

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen. 

Les candidats doivent obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et 60 % des points au total pour réussir l’examen. 
 

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