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Offre d'emploi : accueillants extrascolaires

La Commune de Quiévrain procède à la constitution d’une réserve d’accueillants extrascolaires (h/f/x) de niveau D. Le(s) poste(s) est/sont à pourvoir dans le cadre de contrat(s) de remplacement.

Mission

L’agent interagit avec les enfants (âgés de 2 ans et demi à 12 ans) et informe les responsables (parents,instituteurs…) sur le déroulement de leur journée et les remarques éventuelles. Il gère son énergie dans les interactions afin de garantir la qualité des échanges et mobilise les enfants à participer aux activités qui se déroulent en dehors de l'horaire scolaire. Il contrôle les présences et le bon déroulement des activités et interactions entre les enfants. Il est placé sous la responsabilité du responsable de projet de l’Accueil extrascolaire.

Description de la fonction

L’accueillant extrascolaire (h/f/x) doit :

  • Accueillir les enfants et les parents dans une ambiance et un cadre convivial, en cohérence avec les objectifs de l'ATL et du projet d'accueil.
  • S'assurer de l'identité et de l'autorisation des personnes qui se présentent pour reprendre l'enfant.
  • Garantir le bien-être des enfants en assurant une surveillance active, en fixant un cadre et des repères adaptés.
  • Prendre connaissance des fiches médicales, des problématiques et des spécificités liées à l'accueil pour chaque enfant.
  • Contrôler le bon déroulement des activités et les interactions entre les enfants.
  • Établir les fiches d’activités diversifiées.
  • Animer des activités, des ateliers, des jeux diversifiés, ludiques et créatifs adaptés aux capacités et aux rythmes des enfants.
  • Organiser l'enchaînement des activités et les phases de rangement des jeux et du matériel.
  • S'assurer de la sécurité, de la disponibilité, de la pertinence du matériel et des jeux mis à disposition des enfants.
  • Répertorier régulièrement le matériel, informer la hiérarchie en cas de perte, de dégradation et lister les besoins.
  • Collaborer avec les autres accueillant(e)s dans l'organisation des activités, des ateliers, des jeux...
  • Encourager les enfants à participer aux différentes activités.
  • Expliquer les activités, les règles du jeu avec un vocabulaire accessible pour les enfants.
  • Stimuler la créativité des enfants.
  • Canaliser les comportements des enfants angoissés, en colère ou qui montrent une attitude agressive envers les autres.
  • Garder son calme en toutes circonstances, favoriser le dialogue et l'empathie avec tous les acteurs (enfants, parents, professionnels...) et demander de l'aide si nécessaire.
  • Intervenir dans la gestion des conflits, tel un médiateur, de manière neutre et sans prendre parti.
  • Cadrer en fondant son autorité sur la confiance, la fermeté et la cohérence (et non sur la menace ou l'agressivité), intervenir avec justesse en utilisant un langage adapté.
  • Rassurer l'enfant qui pleure, qui se montre craintif, qui a eu peur de quelque chose.
  • Avoir une attitude respectueuse avec les enfants, les parents, les autres accueillant(e)s et la hiérarchie.
  • S'adapter aux circonstances (saison, temps, état de fatigue des enfants...) en variant les activités en conséquence.
  • Veiller à la santé, à l'hygiène et au confort de l'enfant (vêtements adaptés, protection, propreté...).
  • Se montrer patient avec les enfants plus lents, fatigués, de mauvaise humeur, en difficulté.
  • Identifier les besoins de l'enfant à travers ses changements d'attitude, son comportement non verbal.
  • Rappeler les consignes de la vie en groupe aux enfants.
  • Sécuriser les zones de jeu (en fermant les portes, les grilles de la cour de récréation, en bloquant les accès aux escaliers...).
  • Surveiller le bon déroulement des jeux et des relations entre les enfants pendant leurs jeux, leurs animations et leurs activités.
  • Surveiller les enfants et s'assurer de la présence des enfants exclusivement dans les lieux destinés à l'accueil et de la surveillance constante d'un adulte.
  • Aider les enfants à s'endormir au moment de la sieste.
  • Aider les enfants à acquérir certaines valeurs (respect, tolérance, solidarité, autonomie, intégration dans le groupe…).
  • Veiller à la prise de collations et/ou de repas et aider l’enfant le cas échéant.
  • Veiller à une bonne utilisation des fournitures.
  • Veiller au respect du matériel et des locaux.
  • Vérifier les présences des enfants régulièrement et automatiquement avant et après chaque activité, changement de local et lors des déplacements.
  • Relever les présences en début d'accueil et les départs en fin d'accueil en vue de la facturation.
  • Signaler à la hiérarchie les problématiques relevées en matière d'organisation, de logistique, de sécurité, d’hygiène... et celles rencontrées avec les parents, les enfants...
  • Participer aux moments de réflexion, entretiens individuels, réunions d'équipe...
  • Écouter les remarques formulées par les parents.
  • Attirer l'attention des parents sur un besoin de l'enfant, un changement dans l'organisation de l’accueil extrascolaire.
  • Participer de manière active et régulière aux formations rendues obligatoires par le décret.
  • Donner les premiers soins aux enfants en se référant aux recommandations de l’ONE.
  • Transmettre une image positive de l'école et de l'Accueil extrascolaire.
  • Se soucier de la qualité de son langage, de sa présentation et de son hygiène.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. D’autres tâches ou affectations en lien avec les missions d’un service public communal sont possibles.

Profil et conditions

  • Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer
  • Être âgé de 18 ans au moins à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures
  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Faire preuve de déontologie
  • Faire preuve de discrétion et de réserve
  • Être dynamique
  • Être capable d’organiser son travail avec méthode et efficacité
  • Faire preuve de soin, de rigueur et de précision dans le travail
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité
  • Être capable de travailler en équipe
  • Avoir une bonne résistance au stress et à la pression
  • Être flexible en fonction des besoins du service
  • Être en possession, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, d’un permis B (sans restriction)
  • Pour l’échelle D4 : être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur en rapport avec la fonction à exercer OU être en possession d’un titre de compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur OU être en possession d’un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon
  • Pour l’échelle D1 : être en possession d’un diplôme au moins égal à celui qui est décerné à la fin des études ou d’un certificat au moins égal à celui décerné à la fin des études d’enseignement technique secondaire inférieur (ETSI) ou professionnel secondaire inférieur (EPSI) ou avoir suivi avec fruit les cours techniques secondaires inférieurs (CTSI) ou les cours professionnels secondaires inférieurs (CPSI) en rapport avec l’emploi ou à l’issue de la 4e année de l’enseignement secondaire (2e degré – CESDD) OU être en possession d’un titre de compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétences et correspondant au niveau du diplôme du 2e degré et en lien avec l’emploi considéré OU être en possession d’un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon
  • · Avoir de l’expérience dans le domaine de l’accueil de l’enfance est un atout
  • · Engagement dans le cadre du Maribel social ou de l’APE (dans ce dernier cas, être dans les conditions pour bénéficier de l’APE au moment de l’engagement)

Type de contrat

  • Contrat de remplacement, APE ou Maribel, mi-temps (18h/semaine – horaire variable)
  • Échelle de traitement : D1 (14.421,46€ brut/an non indexé à 0 année d’ancienneté – selon l’index de janvier 2023 : 28.841,48 €) ou D4 (15.172,57€ brut/an non indexé à 0 année d’ancienneté – selon l’index de janvier 2023 : 30.343,63 €)
  • Allocation de fin d’année & pécule de vacances
  • Expérience valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé (expérience en rapport direct avec la fonction à exercer au sein de l’administration) et de l’entièreté pour le service public

Modalités de candidature

Le dossier de candidature qui comprendra :

  • une lettre de motivation datée et signée
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire (modèle 2 - article 596.2 - délivré moins de 6 mois avant la date limite de réception des candidatures)
  • une copie du diplôme requis
  • une copie recto-verso du permis de conduire B

Doit être adressé pour le 27 janvier 2023 au plus tard, à Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, Rue des Wagnons, 4 à 7380 Quiévrain, par pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas prises en considération pour la sélection.

Une sélection préalable des candidats sera faite sur base de la lettre de motivation et du curriculum vitae.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service du personnel (c2VydmljZS5wZXJzb25uZWxAcXVpZXZyYWluLmJl).

Conditions de recrutement

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection :

  • une épreuve écrite : rédaction sur un sujet d’ordre général ou résumé et critique d’une conférence sur un sujet d’ordre général (30 points), connaissances liées à la fonction (30 points) ;
  • une épreuve orale : entretien permettant de juger de la maturité des candidats et d’apprécier leurs aptitudes (40 points).

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen.

Les candidats doivent obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et 60 % des points au total pour réussir l’examen.

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