Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le mois du Doc : projection du film Bibliothèque publique

Le mois du Doc : projection du film Bibliothèque publique

Dans le cadre de l’initiative « Le Mois du Doc » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le service Culture et la Bibliothèque communale s’associent pour proposer la diffusion du documentaire « Bibliothèque publique » de Clément Abbey, afin d’amorcer le projet de renouveau de notre bibliothèque locale.

Le jeudi 17 novembre prochain à 19h30, à la salle Flore Henry, vous pourrez découvrir ce film qui retrace le parcours des visiteurs de la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à Paris, et qui montre le sentiment d’appropriation de tout à chacun par rapport à la multitude de ressources qui leur sont proposées. 

Ce film sera suivi d’un drink convivial. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de refonte participative de notre Bibliothèque communale. 

Quelle bibliothèque à Quiévrain pour demain ? 

Notre commune prépare un important dossier de demande de subsides auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la refonte complète de notre bibliothèque communale et son installation dans une nouvelle infrastructure. Pour élaborer ce projet, le Collège communal désire poursuivre la démarche participative de la bibliothèque et placer l’usager quiévrainois au centre de la démarche programmatique du projet. Celui-ci ne pourra d’ailleurs être réussi que s’il a su s’adapter à son public, à ses attentes et à l’évolution de ses pratiques culturelles. Cette première soirée consultative sera donc l’occasion d’échanger sur les aspirations et les attentes des Quiévrainois pour construire ensemble notre bibliothèque de demain. 

Bibliothèque publique

Un film de Clément Abbey - 2021 - 50’ - Produit par le Centre Vidéo de Bruxelles

Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent se réfugier à la Bibliothèque publique d'information, en plein coeur de Paris. En s'appropriant l'une ou l'autre des milliers de ressources culturelles à leur disposition, chacun "habite" la bibliothèque à sa façon. Espace public pour extases privées, la bibliothèque devient le temple d'une communauté insoupçonnée.

Actions sur le document