Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Églises Ouvertes sur le thème « Intinérêves »

Églises Ouvertes sur le thème « Intinérêves »

Cette année, les Fabriques d’église Saint-Martin (Quiévrain) et Sainte-Aldegonde (Baisieux) se sont réunies pour participer aux Journées Églises Ouvertes des 4 et 5 juin. 

Au programme de ce week-end culturel :

Expositions : « D’or et d’argent – orfèvrerie et liturgie »

Dès le Haut Moyen Âge, l’Église a utilisé des objets précieux pour la célébration des rites du culte. Les objets du trésor - dont les reliques - assurent le souvenir des saints protecteurs. L’orfèvrerie religieuse a connu grâce au Christianisme un développement extraordinaire : les mécènes et donateurs souhaitent assurer le salut de leur âme et par la même occasion, ils matérialisent leur image de bienfaiteur et leur souvenir (mémoire). 

À l’église de Quiévrain 
Depuis 550 ans l’église de Quiévrain conserve une relique de Ste-Barbe rapportée d’Italie en 1472 par Philippe II de Croÿ, Seigneur de Quiévrain. Le reliquaire de Ste-Barbe, prêté à la ville de Beaune (France) pour une exposition internationale « Le Bon, le Téméraire et le chancelier Rolin » est de retour au bercail. Suite aux recherches approfondies d’historiens et de scientifiques sous la direction de M. Werner Paravicini, la datation du reliquaire est précise et a révélé pas mal de découvertes insoupçonnées.

Ouvert de 10h à 12h et de 14 à 18h (et sur demande au 0475/825.700 pendant les mois de mai et juin).

À l’église de Baisieux
Exposition des statues de saints de l’église et de celle de Sainte-Aldegonde en bois sculpté et polychromé du XVIIe siècle, devenue la sainte patronne de la paroisse. Argenterie, bannière et tableaux inviteront le visiteur à déambuler dans cet édifice attachant de style semi-classique à taille humaine.

Ouvert de 14h à 18h.

Promenade pédestre de Quiévrain à Baisieux

Un circuit pédestre - solitaire ou en groupe - est proposé entre Quiévrain et Baisieux. Curieux, randonneurs, férus d’histoire ou simples badauds seront heureux de parcourir une boucle pédestre de 5 km reliant l’église Saint-Martin de Quiévrain, la chapelle Notre-Dame du Bon Remède de Baisieux et l’église Sainte-Aldegonde. Animé par des récits de contes, les promeneurs auront la possibilité de s’évader au fil de ce parcours bucolique.

Départ en groupe Place du Parc, Quiévrain le samedi à 14h et 16h.

Concert gratuit : « Les Fleurs de Bach »

Si l'on connaît les vertus médicinales des "fleurs de Bach", remède apaisant inventé par Edward Bach au XIXe siècle, la musique d'un autre Bach, Johann Sebastian, n'en est pas moins thérapeutique. J.S. Bach (1685-1750) nous propose un élixir aux notes sucrées et harmonies suaves : un remède qui vainc la peur, écarte tout cauchemar et laisse gagner le rêve...  Laissez-nous porter par ces quelques fleurs musicales.
 Mr. J.Bridoux, organiste titulaire et Mr. H. CLAEYS, flûte à bec

Dimanche à partir de 14h à l’église de Quiévrain.

Plus d'infos au 0475/825.700
 

Actions sur le document