Cité Qualité de la Vie

Contact : Mr Brick
Tel : 0472 / 552.096

Organisation animations et brocantes dans la cité "Qualité de la Vie" à Quiévrain

A.S.B.L. Vivre à Audregnies
Présidente : Mme Bruyère Marie-Jeanne
Place d'Audregnies, 21
7382 - Audregnies
Tél : 065/ 431 338
Mail : fa687832@skynet.be

Ses objectifs sont les suivants:
Assurer une manifestation culturelle de la localité par l'organisation de conférences, spectacles, fêtes, expositions ou tout autre manifestation de type culturel ou sportif et veiller au maintien de ces activités et des traditions existantes;
Prêter son concours, sous toutes formes, à tous groupement ou association dont les activités entrent dans la réalisation de son projet.

Le local de l'asbl "Vivre à Audregnies se divise en 2 parties essentielles:
- "Le Club" où tout un chacun peut venir discuter et exposer ses idées autour d'une consommation à prix démocratique

- "La Salle" destinée aux réunions et manifestations.
Actuellement, elle est à usage de réfectoire pour les classes communales.
Femmes Prevoyantes Socialistes

Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS),
c'est avant tout un mouvement d'éducation permanente (Formation, Action, Militantisme - FAM) qui mène des actions et
milite pour les droits des femmes : émancipation, égalité des sexes, évolution des mentalités, nouveaux rapports sociaux de sexes, égalité des chances, des actions d'insertion sociale et professionnelle : animations, ateliers, conférences et également un réseau d'écoles de promotion sociale.
Les FPS ce sont aussi des actions d'éducation à la santé et des centres de planning familiaux.

Présidente : Mme Anne Verschaeve
Rue des Tilleuls, 54
7380 - Quiévrain
Tél : 0479  796 027
Mail :
anne.verschaeve@skynet.be


Secrétaire:
Mme Marie France Masclef

Tél: 0476 / 020.324
Mail :
masclef.mf@gmail.com 
 

Les Amis Du Beza
Reponsable : Mlle Séverine Vanden Berghe
Rue de carochette 20
7380 - Baisieux
Tél:  0473 / 43.90.31
 
Festivités de quartier, carnaval, ducasse, etc...
Les Gais Meuniers
Contact : Jeab-Pierre Landrain
Rue de Crespin, 42
7380 - Quiévrain
Tél : 0476 61 18 68
Mail : landrain.quievrain@outlook.be
 
 
Les Gais meuniers organisent la "Ducasse du Moulin brûlé" chaque année et ce durant tout le w-e de la Pentecôte.
Nous les retrouvons aussi lors de la visite de Saint-Nicolas dans les rues de ce quartier.
Activités diverses.
Resto du Coeur de Quiévrain
Secrétaire: Miraglia Salvatore
Responsable: Waroquier Brigitte
 
Depuis plusieurs années au service de tous…
 
 
 
 
Il est né de la volonté de quelques personnes de Quiévrain qui souhaitaient faire "quelque chose" de concret contre la pauvreté.
Enthousiasmées par l'initiative de Coluche et l'action des "Enfoirés", elles décident dans un premier temps de venir en aide au "Resto du Cœur" de Mons.
La première collecte de vivres, organisée dans l’entité et sur une partie du territoire de Honnelles, est une véritable réussite ; néanmoins, un regret se fait jour : ici aussi, des familles ont besoin d'aide !

La décision s'impose ! L'année suivante, la deuxième collecte est redistribuée dans l’entité.
En 1997, le "Resto" de Quiévrain, se constitue en Asbl et demande son adhésion à la Fédération des Restos du coeur de Belgique. Il y est aujourd’hui présent comme administrateur en la personne de son secrétaire.
En 2004, afin de pouvoir développer et pérenniser son action, le conseil d’administration décide d’acquérir un bâtiment.
Cette acquisition donne à l’association un nouvel élan : elle peut enfin accueillir les bénéficiaires dans des conditions décentes, elle jouit ainsi d’une totale indépendance et elle a « pignon sur rue » : son action est visible et se déroule au grand jour…Géographiquement aussi, l’action du Resto du cœur de Quiévrain se développe : ce ne sont plus seulement des habitants de l’entité qui y sont aidés, mais aussi ceux des entités voisines (Dour, Honnelles, Hensies) et bien au delà, des communes du Borinage et même de Beloeil ou de Ath, sans compter l’un ou l’autre SDF de passage.

Aujourd'hui, le "Resto" de Quiévrain vient en aide au niveau alimentaire à près de 12O personnes, par la distribution quotidienne de colis.
Ces vivres proviennent de la collecte organisée chaque année dans l’entité, de l'aide de certains commerçants locaux, des achats réalisés grâce aux subsides et aux dons, d’actions de solidarité : collecte de vivres par un groupe de motards (BC Bikers), les élèves du Centre Scolaire Don Bosco, le Setca Mons-Borinage ou prochainement lors d’un concours de groupes rock… Le « Resto » bénéficie aussi du précieux soutien des clubs services tels que le Rotary club et le Fifty one.
 
Mais outre l’aide alimentaire, premier objectif de l’association, et l’aide d’urgence (aide en chauffage, en mobilier ou en vêtements, lavoir…) l’action du « Resto » vise aussi une intégration (ou une réinsertion) de la personne dans la vie quotidienne et ce dans tous les domaines. 
Le "Resto" propose donc aussi :
-         une aide administrative et un accompagnement lors de démarches de médiation, de  
      recherche de logement.
-         une aide sociale et psychologique dans le cadre du soutien parental, (rencontre avec   
      une assistante sociale et une psychologue afin de pouvoir s’exprimer et trouver des  
      pistes de solutions dans les divers problèmes rencontrés avec les enfants)
-         une insertion dans la vie associative via la participation aux diverses activités locales    
      (salon de l’emploi, salon des associations, brocantes…)
-         insertion culturelle grâce au partenariat avec la cellule Article 27: spectacles, exposition, cinéma, sortie de groupe…et à l’ouverture d’une bibliothèque.
 
Avons-nous encore des projets ? Oui, bien sûr ! La situation économique actuelle, la baisse du pouvoir d’achat… nous obligent à envisager encore l’extension de nos services. Nous comptons donc entreprendre dans un proche avenir des travaux qui nous permettrons, d’une part, de créer un logement d’insertion et, d’autre part, d’aménager des cuisines réglementaires et de pouvoir enfin assurer un service de repas chauds.
D’autres services sont en projet, nous nous ferons un plaisir de vous en informer dès leur mise en place.
 
Horaire : Du lundi au vendredi de 10h à 14h
 
 
Contact : Brigitte Waroquier  0474 / 48 35 81 brigitte.waroquier@skynet.be
 
 
Si vous voulez nous aider : n° compte 068-2407026-95 (déduction fiscale à partir de 30€)

 

Coordonnées : Rue Grande, 66 à 7380 Quiévrain
Foire Agricole d'Audregnies
Responsable : M. Glineur
Place d'Audregnies, 26
7380 Quiévrain
A.S.B.L. Audregnies Trivial
Responsable : Mme Odile Salens
Grand Plance, 34
7382 Audregnies
 
Tél : 065 43 13 37
A.T.D. Quart Monde / Vivre et Livre
Responsable : Mme Christiane Jouffin
Rue du Marais, 118
7380 Quiévrain
 
Tél : 065 621 520
GSM : 0478 70 67 92
Comité De Défense Du Frontalier Belgo-francais (CDF)
Comité de Défense des frontaliers belgo français ( CDF )
 
 Convention préventive de la double imposition
 
1 -  Accord d'imposition Belgo Français.
 
 Par sa parution au Moniteur Belge du 8 janvier 2010,les résidents belges ayant une activité professionnelle en FRANCE s' acquitteront des impôts en France avec effet rétroactif pour les exercices d'imposition 2007, 2008 et 2009,la zone frontalière disparaît dans le sens Belgique / France.
 
 A partir de l'exercice 2010, le salarié doit donc demander à son employeur de réaliser une retenue à la source pour le paiement des impôts au centre des non résidents.
 
 Extrait du journal '' Le soir '' de 02/2010.
 
 Étant donné les incertitudes à l'entrée en vigueur de l' avenant, l'administration fiscale belge a procédé dans de nombreux cas, par mesure de prévention, à l' enrôlement des cotisations relatives aux exercices d'imposition 2008 ( revenu 2007) 2009 ( revenu 2008 ).
 
 La régularisation des travailleurs frontaliers concernés ne sera pourtant pas automatique.
 
 Ils doivent par conséquent introduire une réclamation motivée adressée au Directeur des contributions dont l'adresse figure sur leur extrait de rôle.
 
 Les réclamations peuvent être valablement introduites jusqu' au 8 juillet 2010.
 
2 – Commentaires sur l'accord.
 
 Le comité directeur ainsi que les antennes du Hainaut (Erquelinnes et Quiévrain) déplorent que seuls les actifs soient pris en considération par l’amendement.
 
 En effet les retraités résidant en Belgique ne sont pas inclus pour l'imposition en France.
 
 A – Informations concernant les actifs.
 
 1) De ce qui précède , cela signifie que lorsque les actifs résidant en Belgique deviendront des retraités, ils se verront automatiquement imposés en Belgique sur leurs retraites.
 
2) Il y a lieu de savoir que suite à cet accord ils devront s'acquitter des impôts communaux en Belgique calculés sur le revenu brut imposé en France, il y a donc lieu de mentionner dans la déclaration de IPP les salaires et impôts payés en France.
 
3)      En ce qui concerne l'imposition des exercices 2007 à 2009 il y a lieu de prendre contact avec le centre des impôts des non résidents ,10 rue du centre 93465 NOISY LE GRAND Cedex FRANCE, afin de connaître le montant dû pour cette période en France.
 
 
 B – Informations concernant certains retraités.
 
1)      Les retraités ayant eu une activité professionnelle en France au cours des exercices 2007 jusqu'au moment de leur départ en retraite, sont concernés par   l'accord précité, ils doivent se signaler au Directeur des contributions dont l'adresse figure sur leur extrait de rôle et ce avant le 8 juillet 2010 .
 
2) Adresser une réclamation motivée au Directeur des impôts, voir adresse sur l'extrait de rôle, afin de récupérer les impôts versés en Belgique et contacter le centre des Impôts des non résidents ,10 rue du centre 93465 NOISY LE GRAND Cedex FRANCE, afin d'établir une déclaration en France.
 
Nous rappelons que les membres du Comité sont en mesure d'apporter une aide dans leurs démarches tant aux actifs qu'aux retraités en règle de cotisation de minimum 12€ / an au Comité de défense des frontaliers intitulé CDF- AUBANGE (Rachecourt) N° de compte 068-0427900-60.
 
3- Adresse des sites de l'asbl
 
 
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de prendre connaissance de ce site internet, le CDF tient à signaler qu'il se tient à la disposition de tous ceux qui désireraient être informés et:ou aidés dans les domaines sociaux et fiscaux, et qu'ils peuvent s'adresser à lune des trois sections ci-après:
 
Province du Luxembourg
 
CDF – LUX (comité Directeur)
Secrétariat: rue du haut 220 -6792 Rachecourt
Tel/fax 063 675026- E mail lefortyv@base.be  
 
Province du Hainaut
 
CDF-H-E (Erquelinnes et Centre)
Contact: rue rivière, 22 – 7120 Estinnes-au-val
Tel/fax 064 368021 – E mail sadegerard@skynet.be
 
 
CDF-H-Q ( Quièvrain et Mouscron)
Contact : résidence de la bascule 34 – 7000 Mons
Tel/fax 065 654462 E mail jacques@bornauw.be  
 
 
4- Permanence (section Quièvain)
 
 Nous informons nos adhérents ainsi que ceux ou celles qui désirent nous rejoindre que la permanence du CDF-H-Q section Quiévrain se tient tous les 2ème  mercredis du mois de 9h 30 à 11h30, sauf juillet et août ainsi que les jours fériés légaux, dans les locaux du CPAS 9 rue grande Quiévrain au premier étage
(possibilité d'utiliser l'ascenseur).
Associations Des Echevins Des Sports
L’Association des Échevins des Sports a vu le jour au début des années 80.

C’est Jean Gevenois, alors Échevin des Sports à Boussu, qui fut à la base de cetteinitiative fédératrice. Elle regroupait en effet plusieurs communes du Borinage et des Hauts-Pays.L’une des premières actions de l’ AES est, vingt ans plus tard, un des jogging lesplus populaires de notre région, à savoir l’ Happy New Year Trophy. Cette course qui connaît un succès grandissant, rassemble chaque année prèsd’un millier de sportifs.

En 1994, Claude Marlier de Boussu reprit le flambeau et fédéra en 2001 toutes les communes de l’arrondissement de Mons-Borinage et Hauts-Pays. Treize communes furent ainsi regroupées pour dynamiser le sport dans notre région. Cet objectif atteint, Monsieur Marlier souhaita toutefois quitter la présidence, tout en gardant sa place parmi les Échevins des Sports. Depuis lors, l’Échevin des Sports de la Cité de l’Ourse, Fabrice Fourmanoit est à la tête de l’AES. Professeur d’éducation physique et membre de l’Académie Olympique Belge, le Saint-Ghislainois a souhaité insuffler une nouvelle orientation en favorisant lapratique du sport sain chez les plus jeunes. En effet, dès son plus jeune âge, le jeune doit se rendre compte par lui-mêmede l’importance de jouer régulièrement, de bouger et de faire du sport www.gagner.org

Chacun de nous a un rôle à jouer pour inciter la population, et plus particulièrementles enfants, à pratiquer davantage de sport dans le cadre d’une hygiène de vie saine. De même, une campagne fut organisée dans nos communes afin de sensibiliser les clubs aux Droits des Enfants dans le Sport, et ceci au travers d’une chartebannière promotionnée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles www.panathlon.be

En janvier 2008, la commune de Jurbise a émis le souhait de se retirer de l’Association. L’AES regroupe donc actuellement les douze Échevins des Sports des douzeentités communales de la région de Mons-Borinage, Hauts-Pays et Lens :Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Jurbise, Hensies, Honnelles, Lens, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghislain.

Responsable : M. Fabrice Fourmanoit
Av. des Droits de l'homme, 17
7330 Saint Ghislain

Tél : 065 76 19 71
Web : www.echevinsdessports.be
Association des commerçants
M. Benjamin Lembourg
Rue Grande, 48
7380 QUIEVRAIN

Tél : 065 529 590
 
Accès Direct
Agenda - Octobre 2017
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Météo - Quiévrain