Agence Locale Pour L'emploi
Responsable: Valérie CAUDMON
 
Tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Fermé le vendredi à 15h00
 
Rue Grande, 9
7380 - Quiévrain
Tél: 065/43.11.03
 
 
Vous cherchez une aide pour le ménage ou pour la garde d'enfants?

Vous aimeriez trouver quelqu'un qui fasse vos courses régulièrement ou qui entretienne votre jardin?
Votre association culturelle cherche des personnes pour organiser une manifestation?

Pour ce genre de besoins, non rencontrés par les circuits de travail réguliers, vous pouvez dorénavant faire appel à l'Agence Locale pour l'Emploi (ALE) de votre commune.
L'ALE répond à votre besoin d'aide. Elle peut trouver rapidement et aisément une solution qui permettra la réalisation de certains travaux pour lesquels l'offre était jusqu'à présent inexistante ou insuffisante. Tout cela se fait évidemment de manière toute à fait légale. Par la même occasion, des personnes sans travail ont ainsi la possibilité de rester active par l'entremise de l'ALE et d'augmenter leurs revenus.


Qui peut faire appel à l'ALE?

- Les particuliers
- Les autorités communales, comme les administrations communales et les CPAS.
- Les ASBL et d'autres associations non commerciales
- Les établissements d'enseignement
- Les entreprises agricoles et horticoles (des conditions particulières et un règlement spécial sont applicables pour ces entreprises. Demandez un le dépliant explicatif auprès de l'ALE de votre commune.


Quels travaux peuvent être effectués par l'entremise de l'ALE?

Vous pouvez faire appel à l'ALE pour une série de tâches qui ne sont pas assurées par les circuits de travail réguliers.
L'ALE détermine elle-même quelles activités sont permises.
Informez-vous d'abord auprès de l'ALE de votre commune.

- Au profit des personnes physiques: aide à domicile, aide aux enfants, aux malades, aide administrative, aide à l'entretien du jardin...
- Au profit des autorités locales
- Au profit des ASBL et d'autres associations non commerciales
- Au profit des établissement d'enseignement


Comment procéder?

Il est facile de faire exécuter certains travaux par l'intermédiaire de l'ALE. Vous demandez à l'ALE de votre commune un "formulaire d'utilisateur". Vous y décrivez les tâches que vous désirez faire réaliser. L'autorisation de faire effectuer une activité est valable pendant un an. L'ALE peut vous demander un droit d'inscription de 300 frs maximum par an.


Qui vient accomplir les travaux chez vous?

Si vous connaissez une personne disposer à exécuter le travail et inscrite à l'ALE, elle peut effectuer l'activté.
Si vous n'avez pas de candidat à proposer, l'ALE cherchera la personne la plus indiquée.
Les travaux sont exécutés par des personnes qui sont sans travail depuis deux ans ou plus ou six mois au moins pour les personnes de plus de 45 ans.
Ces personnes ne peuvent pas travailler plus de 45 heures par mois. Elles conservent leur allocation de chômage complète et touchent un supplément de 150 francs l'heure. Si elle travaillent 45 heures par mois, elle gagneront donc 6.750 francs en plus de leur allocation de chômage.
Les personnes inscrites dans une ALE sont automatiquement assurées contre les accidents du travail. Si ces personnes occasionnent des dommage pendant leurs prestations, c'est la police d'assurance de l'ALE qui les couvre en responsabilité civile. Il n'est donc pas nécessaire de souscrire une assurance complémentaire.


Combien cela vous coûte-t-il?

Vous payez toujours entre 200 et 300 francs l'heure. Le montant exact est déterminé par l'ALE de votre commune. Informez-vous auprès de l'ALE pour connaître le tarif horaire en vigueur dans votre commune. A Quiévrain, le montant des chèques s'élève à 200 francs pour les chèques non nominatifs et à 220 francs pour les chèques nominatifs (ils donnent droit à une réduction d'impôt).
Il est important de savoir que ces dépenses vous donnent droit à une réduction d'impôt. Le montant maximum que vous pouvez déduire s'élève à 80.000 francs par an. La réduction est calculée sur le taux d'imposition moyen avec cependant un minimum de 30% et un maximum de 40%. Pour une somme de 80.000 francs, cela représente une réduction d'impôts variant entre 24.000 et 32.000 francs par an. Seuls les particuliers peuvent bénéficier de cet avantage fiscal.

Comment payer?

Le paiement se fait lui aussi de façon simple. A la fin du travail ou à la fin du mois, vous remettez au chômeur un chèque ALE pour chaque heure prestée. Vous pouvez vous procurer ces chèques lors de votre demande. Vous payez ces chèques en espèces ou par virement.
 
Accès Direct
Agenda - Décembre 2018
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Météo - Quiévrain