Maison des Jeunes

Localisation : Maison des Jeunes de Quiévrain

La maison de jeunes est une structure d’éducation permanente ouverte à tous les jeunes, sans aucune discrimination. L’association est reconnue et subsidiée par le Service Jeunesse du Ministère de la Communauté Française de Belgique. Son dynamisme lui a valu une montée de catégorie cette année, ce qui accroît ses moyens.

Ses objectifs sont de contribuer à devenir des citoyens responsables, actifs, créatifs et solidaires. La Maison des jeunes accueille en permanence les jeunes de 12 à 26 ans et leur propose des activités très diversifiées. Elle met à leur disposition des locaux, une série de services et une équipe d’animation.
 
Accueil
L'accueil est le lieu où les membres de la M.J. peuvent se rencontrer et /ou discuter avec les animateurs. En Parallèle, diverses activités leur sont accessibles gratuitement. A Quiévrain, les jeunes ont à leur disposition une table de ping-pong, un kicker, une playstation, de la lecture (revues, magazines et bandes dessinées) et des jeux de société.
L'accueil est avant tout un endroit de rencontre sans contraintes où les jeunes peuvent
se retrouver dans une ambiance plutôt cool ...

Horaires d’accueil :
Mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h30 et de 16h à 19h
Mercredi de 12h à 19h
Samedi de 10h à 19h

Les clubs et ateliers
Les ateliers et les clubs sont les différentes activités mise en place chaque semaine à la M .J. Ils favorisent l’expression des jeunes et leur créativité. L’encadrement par des professionnels lors de ces différents ateliers permettent aux jeunes d’acquérir les différentes techniques en rapport avec leur mode d’expression.
 
Les projets
Les jeunes ont des souhaits, des idées, des projets, des rêves, nous tentons à la M.J. de les concrétiser. Car rien n’est impossible à qui souhaite s’investir. Le développement de nos projets s’inscrit dans une démarche citoyenne qui répond nécessairement à des besoins identifiés par les jeunes eux-mêmes. Une maison de jeunes est un outil culturel, mis à disposition de son public, permettant à celui-ci de s’en approprier réellement les structures. L’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté passe nécessairement par l’expérience. Pour cela, les jeunes ont besoin de la confiance des adultes. Ici, comme dans de nombreux centres de jeunes, ils peuvent encore la trouver.
 
Les évènements
La M.J. organise de manière ponctuelle des manifestations culturelles importantes. Elles permettent de mettre en valeur la culture alternative, les compétences et les ‘savoir-faire’ des jeunes. Elles sont l’occasion de montrer au grand public que la réalité des jeunes en général est bien différente de celle présentée mais surtout déformée dans les médias. Les jeunes sont créatifs, ambitieux et courageux. Vous n’en croyez rien ? Venez nous voir avant de juger.
 
 
Maison des Jeunes de Quiévrain :
Rue de l’Abattoir, 2b à 7380 Quiévrain
065 458.997
infos@mjquievrain.be
www.mjquievrain.be

Echevine :
Muriel MONOYER - Echevine de la Jeunesse
0477 18 93 11
monoyermuriel@hotmail.com
 
Accès Direct
Agenda - Septembre 2017
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Météo - Quiévrain